BM - LOGO.png

Toujours en lien avec les parents, les enfants peuvent venir consulter au cabinet pour des problématiques diverses : difficultés scolaires, émotionnelles, relationnelles, troubles du sommeil, de l'alimentation, environnement familial fragile, agitation, problèmes de santé, anxiété, difficultés d'attention et de concentration...

Si le suivi est individuel, des entretiens avec les parents ont lieu de manière régulière pour ajuster le soin aux évolutions du quotidien.

Pendant les consultations, diverses médiations seront utilisées : jeux de société, jeux symboliques, jeux d'imitation, dessin, peinture, collage, modelage, création d'histoires... C'est toujours l'enfant qui choisit avec quel support il veut travailler. L'observation clinique (des interactions, de la créativité, de l'imagination) et les interventions ciblées de la thérapeute permettront de faire émerger et de traiter les blocages et les difficultés

Les adolescents ont parfois besoin d'un espace privilégié pour parler des difficultés qu'ils peuvent rencontrer au cours de cette étape si particulière. 

Manque de confiance, retrait, mal-être diffus, difficultés scolaires, relationnelles, troubles somatiques, ... la période peut être mouvementée. Toujours avec l'adhésion de l'adolescent, nous travaillons dans un espace de confiance et de confidentialité. Les familles peuvent être associées au suivi si besoin et toujours avec l'accord du jeune.

Pendant les séances, la priorité est donnée à la parole. Mais si elle advient difficilement, nous pouvons utiliser des médiations adaptées : jeux d'écriture, cartes de connaissance de soi (les qualités, les besoins, les valeurs...), dispositifs artistiques (peinture, dessin, collage...). Ces médiations sont une forme réelle de langage. Elles constituent aussi un support pour les échanges et favorisent l'expression de l'adolescent.

BM - LOGO.png

Les évènements de la vie peuvent être des épreuves difficiles à traverser seul: deuils, séparations, problèmes de couple ou de famille, souffrances au travail, maladies, dépression, anxiété, addictions...

Nous pouvons ensemble identifier vos difficultés et comprendre leurs origines afin de mieux les traiter. Nous pouvons aller vers une meilleure connaissance de vous-même pour un quotidien plus épanoui. L'accompagnement s'adapte à vos besoins : pour un travail sur soi, il est important de savoir prendre le temps et de respecter sa temporalité, dans le cadre sécurisé proposé par le psychologue.

Si vous êtes éloigné géographiquement, nous pouvons organiser des séances en visio, sous certaines conditions (notamment la tranquillité de votre espace pendant la consultation).

Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer jusqu'au cabinet (vieillesse, grossesse, handicap...) et que vous n'habitez pas trop loin, il est possible d'organiser des séances à domicile, sous certaines conditions également (notamment la garantie de la confidentialité à votre domicile et la prise en charge des frais de déplacement).